Classement thématique des albums

Classement thématique des albums

Classement thématique

A l'origine, les albums étaient classés par ordre alphabétique de l'auteur, ce qui les rendait peu visibles lorsque les élèves demandaient des livres dans le même genre.

Le choix des catégories est né en fonction du fond existant et s'est affiné au fil des années et des coups de coeur. Des images ont été sélectionnées pour différencier les catégories.

Au départ, les pictogrammes étaient imprimés sur du papier blanc, comme pour les BD classées par thèmes. Pour distinguer les thèmes similaires, le pictogramme et le nom choisis étaient différents. 

Ex :

   Album C’est la Vie / BD Tranche de vie

   Album Amusant / BD Humour

Depuis que les pictogrammes des albums sont imprimés sur du papier de couleur, la distinction a moins d'importance, d'ailleurs il existe les catégories Album Historique et BD Historique. Les pictogrammes sont cependant différents.

Les catégories

Regard 

Albums poétiques ou allégoriques pour voir le monde avec un regard neuf ou imagé. 

Exemples : 

La fileuse de brume et La grande fabrique de mots d'Agnès de Lestrade et Valeria Docampo.
Le souffleur de rêves de Bernard Villiot et Thibaut Prugne.
Imagine, l'album sans texte d'Aaron Becker.
Il faudra de Thierry Lenain et Olivier Tallec album à la chute inattendue.
La princesse sans bouche de Florence Dutruc-Rosset et Julie Rouvière album allégorique sur l'inceste.
Pierre et Lou d'Éric Wantier et Marie Deschamps, album poétique sur les petits riens de la vie amoureuse de deux adolescents (on aurait pu le classer avec les albums C'est la vie).
Un jour j'ai eu un problème de Kobi Yamada et Mae Besom ou comment se focaliser sur la recherche de solutions et non sur le problème.

Arts 

Histoires inspirées ou adaptées d’œuvres d’art.

Exemples : titres de la collection Pont des Arts aux éditions L'élan vert/Canopé

C'est la vie

Albums réalistes. La vie quotidienne dans ses joies, ses larmes, ses douleurs et son espérance.

L’amitié, les relations familiales.

Exemples : 

L'enfant derrière la fenêtre d'Anne-Gaëlle Féjoz et Dani Torrent, un album lumineux sur l'autisme sans que le mot ne soit prononcé (aurait pu être classé avec les albums REGARD).
Sommeil d'hiver : une histoire d'hibernation de Sean Taylor, Alex Morss et Cinyee Chiu, découverte de l'hibernation à travers la relation tendre d'un petit-fils et de sa grand-mère.
Lignes ou La vague de Suzy Lee, albums sans texte que l'on aurait aussi pu classer avec les albums REGARD.
Cours de Davide CAli et Maurizio A. C. Quarello, la course à pied comme alternative à la violence.

Alice et Alex de Claire et Hugo Zaorski, la naissance du sentiment amoureux entre un homme et une femme dans un univers coloré. 
Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans, réveil d'une famille de bon matin pour aller admirer le lever du soleil sur la montagne. 
D'ici, je vois la mer de Joanne Schwartz et Sydney Smith, un album qui interroge sur le déterminisme professionnel d'un enfant dont la famille a travaillé dans les mines de charbon de père en fils. 
Hanabishi de Didier Levy et Clémence Monnet, une grand-mère dont le métier était de créer des feux d'artifices partage des moments de complicité avec sa petite-fille. 
Le Noël de Marguerite d'India Desjardins et Pascal Blanchet, la soirée de Noël d'une vielle dame qui préfère rester seule chez elle car elle pense que la vie est derrière elle.
La cabane du bonheur de Clare Helen Welsh et Asa Gilland sur le cancer (mot non prononcé) d'une grande soeur, la détresse de la petite et leur complicité.
Mon premier bain de forêt de Isabelle Collioud-Marichallot et Juliette Lagrange, une famille sort prendre un bain de forêt et profite de la nature.

Monde

Voyager et s’ouvrir sur des territoires et cultures d’ailleurs.

Exemples : 
Tangapico de Didier Levy et Aleandra Huard, un adolescent prend un bateau vapeur et remonte le fleuve pour rejoindre son père dans la jungle. La règle sur ce bateau est qu'à chaque escale, "on donne une chose à laquelle on tient, et on en reçoit une autre en échange." L'adolescent se sent obligé de se séparer de sa mini-console de jeux. 
L'île du loup de Celia Godkin et Pierre Bertrand, une fable écologique inspirée de l'histoire vraie d'une île qui retrouve l'équilibre de son écosystème avec la réintroduction des loups.
Une si jolie poupée de PEF et Geneviève Ferrier album poignant sur la guerre (des poupées conçues pour tuer). A partir de 12-13 ans.
Tiens-toi droite de Rémi Courgeon, le quotidien d'une jeune fille en Afrique qui n'hésitera pas à endommager un pistolet découvert par hasard afin d'éviter le pire.
La rédaction d'Antonio Skarmeta et Alfonso Ruano sur la dictature et la délation.
Antarctique : le continent des merveilles de Mario Cuesta Hernando et Raquel Martin, un grand album documentaire pour découvrir l'Antartique.

Amusant

Un peu de légèreté et d’humour !

Exemples : 

La quête du Preux Chevalier Philibert parti terrasser le dragon pour noyer son ennui de Anne-Gaëlle Balpe et Guillaume Plantevin, le titre parle de lui-même. Une histoire de chevalier pas vraiment héroïque.
Un week-end de repos absolu de Davide Cali et Alexandra Huard, un repos bien rempli.
La série des Qui a piqué... de Nicolas de Hirsching et Fanny Joly, de fausses copies d'élèves corrigées, le tout avec humour.
Un enfant parfait de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier, court album dans lequel des parents veulent être remboursés après avoir acheté un enfant parfait.
Elvis et l'homme au manteau rouge d'Ole Könnecke, album décalé (que l'on peut aussi classer avec les contes) sur le Père Noël dont le nom n'est jamais prononcé.

Historique

Sauter dans le passé pour mieux comprendre le présent. 

Exemples : titres des collections Histoires d'Histoire aux éditions Rue du Monde ou Grandes images de l'histoire aux éditions l'école des loisirs, 

Jeux

 Cherche et trouve, résous des énigmes, joue avec les mots ou l’écriture...

Exemples : la collection Vivez l'aventure chez 404 éditions, les séries  la famille Oukilé ou Où est Charlie ? (ces derniers ont tous été mis à la maison des collégiens, les élèves se mettaient à 5 ou 6 et faisaient trop de bruit en les regardant). 

Livres objet

Livres animés, pop-up…

Exemples : Les titres de Philippe Ug aux éditions Grandes Personnes, de David Hawcock aux éditions nuinui jeunesse ou les “photicular” de Dan Kainen.

Ces albums sont uniquement consultables au CDI et placés près du bureau de gestion du fait de leur fragilité. S'y trouve également l'album Little Man en papier découpé d'Antoine Guilloppé. 

Max Ducos

Au CDI, de nombreux rayons sont classés par thèmes. Cependant, lorsque cela s'y prête, des sous-thèmes peuvent se faire par collection, auteur ou série. Ne sont-ils pas différents chemins pour découvrir la prochaine lecture ?

Pour les albums, l'univers de Max Ducos est une pépite ! 

Plusieurs pictogrammes ont été proposés aux élèves, ils ont voté pour la construction en cubes qui fait écho aux domaines de l'architecture et de l'enfance forts présents.

Impact sur les élèves

Depuis ce classement, les élèves lisent et empruntent plus ces albums. D'ailleurs les nouveaux albums sont plus empruntés/lus lorsqu'ils sont placés directement dans le bac que lorsqu'ils sont sur une étagère avec les nouveautés :-).

Catalogage

La cote saisie dans le logiciel de gestion est légèrement différente de ce qui est collé sur la couverture : question de place dans le logiciel + signalétique plus explicite visuellement.

Exemple de cote saisie : A - REGARD

Cela n’a jamais posé de problème de compréhension.

Equipement

Les albums sont rangés dans des bacs, donc : 

  • le code barre est collé en haut à gauche de la couverture (comme pour tous les livres du CDI, cela facilite le récolement avec douchette),
  • le pictogramme est  collé en haut à droite de la couverture.

Les pictogrammes sont imprimés en noir et blanc sur un papier de couleur pour les distinguer des BD classées par thèmes.

Ils sont rangés dans des enveloppes à fenêtre.