Les grands noms de l'Histoire en manga

Les grands noms de l'Histoire en manga

La collection

Après sa collection qui adapte les “grands classiques en manga”, les éditions nobi nobi ! poursuivent leur travail de vulgarisation par une collection de biographies de figures de l'Histoire mondiale.

La collection est clairement à visée éducative, tout est fait pour aider le jeune lecteur à situer le personnage dans son contexte historique. Pour chaque tome, on trouve :

  • 1ère de couverture : le portrait, le nom et les dates de vie du personnage
  • 4ème de couverture : sa vie résumée
  • une présentation des personnages principaux avec leur nom et leur relation au personnage principal,
  • une table des matières
  • des notes explicatives tout au long de l'histoire (attention, c'est écrit en petit)
  • des cartes pour situer les lieux, parfois des arbres généalogiques
  • un dossier documentaire conséquent (10-20 pages) illustré de photographies ou reproductions (en noir et blanc)
  • des mini-biographies des membres de l'entourage
  • une frise chronologique mettant en parallèle la vie du personnage et quelques événements mondiaux.

En fonction du nombre de pages restant, les dernières pages reprennent des couvertures d'autres titres de la collection et/ou de celle des classiques adaptés : un bon moyen pour donner envie aux lecteurs d'en lire plus.

 

Les tomes

Sens de lecture japonais : un schéma rappelle le sens de lecture des cases.

Les ouvrages rendent compte de la vie entière des personnalités : de la naissance au décès, les événements essentiels sont abordés en les contextualisant.

  • Cléopâtre (69 av. J-C - 30 av. J-C) : dernière reine d'Egypte de la dynastie des Ptolémées, elle se battra toute sa vie pour garder l'indépendance de l'Egypte vis à vis de Rome.
  • Jeanne d'Arc (1412-1431) : jeune paysanne française, elle entend la voix de Dieu qui l'appelle à “sauver la France” en combattant. Elle conduira le dauphin Charles, futur Charles VII au couronnement. Accusée d'hérésie, elle sera condamnée et brûlée. Elle sera réhabilitée 25 ans après sa mort. En 1920, elle a été canonisée (reconnue comme sainte par l'église catholique).
  • Marie-Antoinette (1755-1793) : autrichienne, dernière reine de France au destin tragique lors de la Révolution française.
  • Mozart (1756-1791) : enfant prodige de la musique, né en Autriche, parcourant l'Europe, il jouera dès son plus âge devant plusieurs les monarques. Il meure à 35 ans.
  • Napoléon (1769-1821) : stratège militaire, il deviendra Général des armée lors de la 1ère République française (née lors de la Révolution), Premier Consul puis Empereur des français. Note : le fait qu'il ait rétabli l'esclavage dans les colonies des Antilles n'est pas mentionné.
  • Van Gogh (1853-1890) : peintre postimpressionniste né aux Pays-Bas, une seule vente est connue de son vivant. Après son décès, son travail fut valorisé grâce à la détermination de sa belle-soeur et de son neveu. Ses tableaux sont aujourd'hui mondialement connus.

On ne peut que souhaiter du succès à cette collection pour nous faire découvrir d'autres personnalités, hommes ou femmes, de toutes couleurs, croyances ou nationalités.

Points de vigilance

En général, j'essaie de faire attention aux scènes à caractère sexuel ou sanglant, en particulier dans les BD car les dessins peuvent être très  explicites, notamment dans les récits historiques.

La collection ne présente pas de scène à caractère sexuel ou d'hypersexualisation, quelques scènes (réparties dans 5 tomes sur 6) montrent ou suggèrent du sang avec des dessins tout en retenue. Même si les dessins sont en noir et blanc (ce qui limite l'effet du sang rouge), ils sont pensés pour éviter de choquer.

Facile à couvrir

Bonne nouvelle pour les professeurs documentalistes et bibliothécaires qui couvrent les livres : alors que la jaquette des mangas est généralement un casse-tête, on pourra se passer de celles-ci puisque la couverture la reproduit (à l'exception du code barre qu'il faudra découper et coller).

 

Quel classement ?

Au collège, j'ai créé un rayon spécial biographies (au sens large). Je n'y avais que 2-3 mangas mais les élèves qui recherchent des livres illustrés allaient peu vers ces mangas. Je m'étais déjà interrogée sur le fait de créer une section biographie dans le rayon manga mais les quelques livres du fonds ne m'avaient pas incitée à faire le pas. La question est revenue avec la découverte de cette collection et le pas a été fait.

Est-ce cohérent ? La question est ouverte :-) 

Dans mon système de classement, cela s'y prête :

  • Le rayon manga est déjà mixte : il regroupe fictions (en grande majorité) et documentaires (Histoire du manga, apprendre à dessiner les mangas, peintures réinventées en manga), cela ne me paraît donc pas illogique d'y insérer des biographies docu-fiction.
  • En outre, cette priorité au genre “manga” est déjà appliquée pour les adaptations. En effet, bien qu'ayant un rayon pour les adaptations d'oeuvres littéraires en BD et un autre pour  les oeuvres classiques, j'ai gardé la collection des classiques adaptés en manga des éditions nobi nobi ! dans le rayon manga.  D'une part, le format ne s'associe pas vraiment avec les autres BD et d'autre part disperser les adaptations au milieu de livres parascolaires n'est pas des plus attractif. La collection est très empruntée, c'est en effet la collection que les élèves recherchent et non pas un titre en particulier, si ce n'est un titre de la collection qu'ils n'ont pas encore lu ;-)

J'imagine  que cette collection biographique aura plus de succès en étant regroupée parmi les mangas que dispersée dans le rayon des biographies. L'avenir le dira ! J'ai  donc créé la cote M - Vécu + siècle (+ titre de série éventuel)  

  • “vécu” pour faire un lien avec le rayon dédié (à la cote V pour vécu ou histoires de Vraies personnes)
  • le siècle et non le nom car il est bien lisible sur la tranche

Exemples :

  • M - Vécu 18e qui permettrait de regrouper les titres sur Marie-Antoinette : celui présenté ici + La jeunesse d'une reine aux éditions Glénat
  • M - Vécu 19e Isa pour la série d'Isabella Bird - Femme exploratrice aux éditions Ki-oon