Poésie au rayon jeunesse

Poésie au rayon jeunesse

Rayon mixte et attractif

A l'instar de plusieurs autres rayons, celui de la poésie mélange fictions et documentaires. 

Il est conçu pour que l'élève qui le souhaite, puisse se construire une culture littéraire : organisation, étiquettes aux repères succinct, classeur y participent.

Souvent délaissé par manque de connaissance, il est cependant possible de constituer un rayon attractif. 

Les anthologies servent surtout lorsque les élèves et enseignants cherchent des poèmes sur un thème.

Les recueils sont à leur faire découvrir pour entrer dans un univers. Dans cet article, j'évoquais la raison pour laquelle il faut proposer des recueils de poèmes aux enfants et pas seulement des anthologies ou photocopies.

Dans la mesure du possible, j'essaie d'équilibrer auteurs et autrices, là encore comme souvent, la difficulté est de trouver des titres jeunesse qui conviennent. Je ne cherche cependant pas la parité absolue, une pépite écrite par un homme ou une femme reste une pépite :-)

Documentaires et vision chronologique

Les documentaire : des livres pour apprendre à écrire des poèmes, comprendre ce qu'est la poésie et découvrir l'histoire de la poésie.

Livres chronologiques : recueils dans lesquels les poèmes sont classés par ordre chronologique. En un livre, cela donne une idée de l'évolution de la poésie au fil des siècles. J'aurais pu les classer avec les anthologies mais les ai séparés pour une question de place.

 

Les livres suivants sont classés par période historique : l'Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance (j'avoue avoir la cote mais de livre à y classer 😅) puis les 19ème, 20 ème et 21ème siècles.

 

20e siècle : Une poésie qui se libère des structures classiques ou devient engagée, en particulier après les Guerres mondiales.
21e siècle : Une poésie plurielle aux styles variés avec un retour à la sensibilité du réel ou aux rimes avec le Slam par exemple.

Anthologies de poèmes

Le terme poème est utilisé pour parler d'un texte en particulier et celui de poésie pour parler du genre en général (voir Différence entre poème et poésie).

 J'ai préféré anthologies de poèmes (avec un S) à anthologies de poésie (sans S) pour la précision du vocabulaire. 

Malheureusement, on trouve des anthologies au titre du style Mes plus belles poésies, alors qu'il serait plus correct de dire Mes plus beaux poèmes. J'en ai dans mon rayon (enlevées pour la photo ;-) ), les livres sont en bon état, visuellement attractifs, les textes ont leur intérêt et participent à la diversité alors je les ai gardé. 

La majorité des élèves n'y prêtera pas attention mais je suis heureuse quand ce genre de détail suscite l'interrogation d'un élève qui vient me questionner. A la suite de nos discussions, si je sens que c'est important pour l'élève, je prends en compte son avis et modifie la cote d'un livre ou son emplacement par exemple. 

Il est satisfait d'avoir contribué à l'amélioration du CDI et moi qu'il se le soit approprié. Dans l'organisation d'un fonds documentaire, certains choix ne sont que subjectifs, ils peuvent évoluer !

Classement par sous-genre

Après un classement chronologique, quelques sections regroupent des sous-genres comme le haïku, le slam ou les fables.

Les fables sont à la croisée de la poésie et du conte, pour des questions de place, je les ai classées avec la poésie. Il serait possible de les classer avec les contes ou dans un rayon à part. La façon dont les collègues de Lettres les abordent peut jouer aussi sur l'endroit où les classer.

 

P pour Regard ?

L'image de titre vous questionne ? Votre persévérance (avoir lu jusqu'à la fin 😉) vous apporte la réponse !

Après des mois et des mois de recherche, j'en suis arrivée à imaginer une définition simple de la poésie :

La poésie est un regard particulier sur le monde et sur les mots. 

 

A vous de jouer !

  • Pour éclairer le rayon poésie en mode express, vous pouvez télécharger et imprimer les affiches ci-dessous (l'une d'elles ne contient qu'une définition de la poésie et s'adapte donc à un maximum de situations).
  • Pour un travail en profondeur, téléchargez les étiquettes qui vous faciliteront un classement thématique et chronologique (le fichier modifiable 😁)