V comme biographie

V comme biographie

Origine de la création d'un rayon spécial biographies

Lorsque je suis arrivée au collège dans lequel j'exerce, le Journal d'Anne Frank du Livre de Poche était classé parmi les romans, il en avait le format. Mais comment expliquer aux collégiens que les romans sont des fictions (des histoires inventées) tout en leur disant que ce livre était écrit par une personne qui a réellement existé et qui raconte sa vie au jour le jour ? Il fallait donc pallier à cette incohérence. 

Placer ce livre avec les documentaires avait peu de sens également en raison de son format : en collège, les documentaires sont généralement illustrés avec un texte plus aéré. Il aurait été noyé.

 

Journal d'Anne Frank aux éditions du Livre de Poche

 

Par ailleurs, où classer les récits, illustrés ou non, inspirés de la vie de vraies personnes ? Ces récits s'appuient sur des faits réels et sont donc à visée documentaire mais sont également souvent romancés et ont donc une part de fiction. 

Le rayon du biographique est donc né ! 

Choix de la cote V

La lettre de ce rayon aurait naturellement pu être un B comme Biographique, mais le B est déjà utilisé pour les Bandes Dessinées. Or s'astreindre au principe d'une lettre par rayon est plus clair pour la compréhension des élèves, la signalétique, les statistiques, le récolement…

Le V de Vécu ou Vies de Vraies personnes a été adopté !

Ce rayon regroupe tout livre centré sur un personnage principal ayant réellement existé : documentaire pur, autobiographie, récit romancé, album, BD…

Evolution du système de cotation

Au départ, j'ai juste changé la 1ère lettre : pour reprendre l'exemple du Journal d'Anne Frank, la cote R FRA est devenue V FRA. 

Petit à petit, j'ai sorti des autres rayons tous les livres dont le thème principal était une vraie personne. Très vite, il m'a semblé plus intéressant de classer ce rayon par le nom de la personne concernée plutôt que par l'auteur du livre. 

Au fur et à mesure que le rayon se remplissait, les profils des personnes représentées étaient bien divers : des personnes connues aisément identifiables et d'autres au nom peu évocateur témoignant d'un pan de leur histoire. 

Par ailleurs, des demandes d'élèves d'histoires vraies sur le harcèlement sont apparues et l'idée d'un classement thématique a germé.

Certaines cotes se sont alors transformées au nom d'un thème et non plus de la personne concernée.

A force de créer des cotes thématiques et d'avoir des demandes de biographies d'explorateurs, de héros de la 2ème Guerre mondiale, d'autobiographies…  cela devenait de plus en plus bizarre et incohérent d'avoir des personnes éparpillées. 

Il a alors fallu créer des sections pour que chaque livre puisse être classé ! Un vrai défi parfois !!!

A vous de jouer !

Envie de créer un rayon biographique ?

Inspirez-vous de ces thèmes !

 

Cet article fait partie d'un dossier sur le biographique au collège