Irena. 1, Le ghetto

BD sur l'engagement d'Irena Sendlerowa qui a sauvé près de 2500 enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Histoire complète en 5 tomes.
  • ean
    9782344013632
  • genres
    BD
  • publié en
    2017
  • prix
    14,95 EUR
  • couverture
  • format
  • pages
    67 p.
  • langue
    Français
Acheter ce livre sur

découvrir

Présentation par l'éditeur

L'histoire vraie d'une héroïne oubliée.

1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l'innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d'Histoire... 

C'est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur cinq albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l'Holocauste. »

Porté par un dessin d'une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d'un sujet fort, poignant et profondément actuel... Toucher, émouvoir, parler d'hier pour raconter aujourd'hui...

Biographie ?

Les auteurs précisent qu'ils se sont énormément documentés sur Irena Sendlerowa et que différents ouvrages apportent des informations parfois contradictoires. Ils ont alors “pris le parti de ne pas faire une vraie biographie, mais d'utiliser la fiction pour transmette le mieux possible l'esprit de son combat.” 

Notre avis

La BD n'est pas spécifiquement destinée à la jeunesse, plusieurs scènes sont dures (Irena a été torturée). En collège, elle peut cependant être proposée aux élèves de 3ème dont la Seconde Guerre Mondiale est au programme. L'engagement de cette femme est remarquable. Les 5 tomes sont à découvrir.

 

nos coups de

Le chat qui ne voulait pas fêter Noël

A la croisée de l'album et du 1er roman. Pour Noël, le chat de la famille Hudson n'en fait qu'à sa t...

Tout blanc

Bel album sur l'histoire d'une rencontre sous la neige.