Le ballon de la paix

Reconstitution historique de la nuit de Noël 1914 au coeur des tranchées. Un album tout en douceur pour un nuit de paix et de fraternisation en pleine 1ère Guerre Mondiale.
  • ean
    9782914686730
  • genres
    Album
  • publié en
    2014
  • prix
    14 EUR
  • couverture
  • format
  • pages
    [26] p.
  • langue
    Français
Acheter ce livre sur

découvrir

L'histoire

2014 : Léo accompagne son père, tous 2 participent à une reconstitution historique du Noël 1914. Ils se rendent dans des tranchées, exactement là où l’arrière-arrière-grand-père de Léo y a passé cette partie de la guerre ; ses carnets le relate. 

Le récit se poursuit comme si nous étions en 14. Des chants en allemand et en anglais commencent à s’élever de part et d’autres puis ce sont des sapins illuminés de bougies qui sortent des tranchées allemandes. Les hommes vont finalement se rejoindre dans le "no man’s land", se montrer des photos de famille, s’échanger cadeaux et souvenirs même s’ils ne comprennent pas toujours la langue de l’autre.

La partie de foot n’occupe pas plus d’une double page, elle est l’aboutissement des relations crées. Alors qu’un but vient d’être marqué, c’est une envolée de pigeons qui nous ramène à notre époque : Léo, porte-pigeon pour l’événement, s’est pris les pieds dans la boue et est tombé. Les pigeons s’élancent alors dans le ciel :

Tout le monde s’arrête. Tout le monde se tait. Un frisson d’émotion parcourt la foule.

Dénouement

La dernière double page montre Léo (et son chat que l’on voit au fil des pages) devant un petit sapin illuminé ouvrant un unique cadeau : un ballon de foot.

La partie historique s’arrête sur la partie "magie de Noël" de cette nuit si particulière, d’autres titres vont plus loin et abordent l’hostilité de la hiérarchie.

Illustrations

Les illustrations sont douces, le choix du bleu pour peindre la nuit procure une sensation de paix.

Notre avis

Le fait de passer par une reconstitution historique ne laisse aucune ambiguïté sur la véridicité des faits, ce que j'ai apprécié. Par ailleurs, une courte explication en fin d’album précise que cette histoire relate des faits réels et cite des noms de lieux et de personnes.

 

Point de vue des élèves : ils ont beaucoup aimé et ont compris le sujet, l’un d’eux, en 6ème, a même dit que c’est un des meilleurs livre que j’ai lu de toute ma vie. Ils vous le conseillent pour le primaire et le collège. Pour les adultes il faudrait plus d’informations.

Le titre Frères d'un soir, de l'autrice, peut correspondre.

Autre édition

"Le ballon de la paix" est disponible en achat groupé aux éditions Sed : la couverture est souple et contient un dossier pédagogique (non lu).

nos coups de

Le chat qui ne voulait pas fêter Noël

A la croisée de l'album et du 1er roman. Pour Noël, le chat de la famille Hudson n'en fait qu'à sa t...

Tout blanc

Bel album sur l'histoire d'une rencontre sous la neige.