Les carnets de Cerise, 3 : Le dernier des cinq trésors

Ce tome 3 des Carnets de Cerise se passe peu avant Noël. Cerise et ses amies enquêtent sur de mystérieux indices pour aider Sandra à recouvrer la mémoire.
  • ean
    9782302042988
  • genres
    BD
  • publié en
    2014
  • prix
    15.95 EUR
  • couverture
  • format
  • pages
    75 p.
  • collection
  • langue
    Français
Acheter ce livre sur

découvrir

L'histoire

La série : Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. (Ed. Soleil)

La protagoniste de ce tome, Sandra, est relieuse, son père décédé il y a longtemps, lui a laissé un jeu de piste : du 1er jusqu’au 5ème trésor, Sandra reverra des personnes occultées par sa mémoire. Cerise et ses amies Erica et Line, sont bien sûr engagées dans l’enquête.

Une grande partie de l’histoire tourne autour de vieux livres à restaurer et restaurés. Cerise et ses amies découvrent le métier de Sandra.

Noël relationnel

Voici des éléments en lien avec un Noël écologique, raisonné, relationnel :

  • Les cadeaux sont focalisés sur l’échange, la personnalisation et non la quantité. Les enfants aussi offrent des cadeaux.
  • Cerise est au collège et ne croit plus au Père Noël depuis longtemps, cette année, elle décide cependant de lui écrire d’une part pour qu’il l’aide à trouver un cadeau original pour sa mère et d’autre part pour lui préciser qu’elle ne veut pas de cadeaux, juste avoir la recette pour ne pas grandir ;-) C’est par sa lettre que la BD commence.
  • Cerise et sa maman s’offrent des cadeaux faits main : Cerise un livre blanc qu’elle a relié elle-même et dont elle écrira l’histoire ; sa maman des illustrations de Cerise réalisées par de réels illustrateurs.
  • Cerise, Erica et Line reçoivent chacune un cadeau offert par les 2 autres (cadeaux groupés).

Un questionnent sur les normes de sécurité des guirlandes électriques peut se dégager du drame vécu par Sandra.

En effet, sa maison a brûlé la nuit de Noël alors qu’elle n’avait que 5-6 ans ; sa peluche, trop près d’une guirlande électrique a provoqué l’accident. Sandra en sera traumatisée au point d’en perdre la mémoire.

Cerise et sa maman passent le réveillon et le 25 décembre toutes les 2, un beau moment de complicité. Les fêtes de Noël, ce ne sont pas forcément de grandes tablées familiales. Elles font une grande fête avec les amis pour le 1er de l’an.

Fin

Le tome se termine par une séquence émotion entre Cerise et sa maman qui repensent à leur père et mari.

La série

Série de 5 tomes + 1 hors série “Les carnets de Cerise et Valentin”. 

Bien qu'il soit préférable de lire la série dans l'ordre, chaque livre raconte une histoire qui s'apprécie pour elle-même.

Notre avis

Série coup de coeur : Cerise a une relation aimante avec sa maman et ses amies même s'il y a parfois des tensions. Les enquêtes de Cerise lui font croiser des adultes qui ont leurs propres émotions et vécus, j'ai apprécié cette dimension intergénérationnelle. Les dessins sont doux et lumineux. 

nos coups de

Le chat qui ne voulait pas fêter Noël

A la croisée de l'album et du 1er roman. Pour Noël, le chat de la famille Hudson n'en fait qu'à sa t...

Tout blanc

Bel album sur l'histoire d'une rencontre sous la neige.