Te souviens-tu de Wei ?

Docufiction pour ne pas oublier les travailleurs chinois venus en France participer à l'effort de guerre entre 1916 et 1918.
  • ean
    9782355581106
  • genres
    Docufiction
  • publié en
    2016
  • prix
    15,50 EUR
  • couverture
  • format
  • pages
    47 p.
  • langue
    Français
Acheter ce livre sur

découvrir

Présentation par l'éditeur

Cette fiction documentaire raconte l'histoire de Wei, un travailleur chinois venu en France, comme 140000 autres, prendre part à l’effort de guerre entre 1916 et 1918. Tandis que plus de 20000 mourront, quelques milliers s’installeront à Paris ou en province pour une vie qu’ils n’avaient pas imaginée. Ils formèrent la première immigration chinoise en France. Un album publié à l’occasion du centenaire de cet épisode très méconnu, pour renouer le fil de notre histoire et consolider notre mémoire.

Dans une 1ère partie narrative, avec des mots simples qui ouvrent le cœur illustrés par les images humanistes de Zaü, l’autrice nous fait entrer par la beauté et l’empathie dans la vie de WEI dont le destin reflète celui de tous les autres venus comme lui, mal informés, tenter l’aventure en France en arrière des lignes de front. Une 2nde partie documentaire irrigue l’esprit en apportant des éléments factuels, plus distanciés, éclairés par des données précises et des photographies anciennes.

Notre avis

Un album à vocation de mémoire pour ce pan de l'Histoire peu connu. Les illustrations à l'encre noire et aux touches sombres participent à montrer la noirceur de la guerre sans pour autant sombrer dans le sanglant des tranchées. Un album que l'on peut recommander dès la fin du primaire.

Classement

Wei est un personnage fictif, cependant il représente la vie de personnes qui elles ont vraiment existé. A ce titre, nous classerions cet ouvrage dans le rayon “Vécu” des biographies (au sens large) avec les autres titres concernant la 1ère Guerre mondiale.

La médiathèque locale le classe en 951 avec les ouvrages sur la Chine.

Il pourrait aussi trouver sa place avec des albums historiques.

Téléchargements

test2.pdf
Test du fichier

nos coups de

Le chat qui ne voulait pas fêter Noël

A la croisée de l'album et du 1er roman. Pour Noël, le chat de la famille Hudson n'en fait qu'à sa t...

Tout blanc

Bel album sur l'histoire d'une rencontre sous la neige.