Yiddish tango

Etienne, jeune violoniste de 14 ans, se trouve tourmenté par un violon maudit qui l'entraîne en 1943.
  • ean
    9782354886905
  • genres
    Roman
  • publié en
    2019
  • prix
    16 EUR
  • couverture
  • format
  • pages
    284 p.
  • langue
    Français
Acheter ce livre sur

découvrir

Présentation par l'éditeur

Cela fait exactement soixante-dix ans que j'ai trahi. Soixante-dix ans que chaque année, à la même date, la plainte funèbre du violon crie ma trahison. Cette nuit, l'index accusateur de la vieille est venu s'ajouter aux sanglots du violon, me promettant l'enfer. Elle a tort de me menacer. J'y suis depuis longtemps, en enfer.
Etienne 14 ans, violoneux, comme dirait sa nouvelle amie Elisa, se prépare à une grande audition. A l'approche de Noël, pour faire plaisir à sa Mamé, il joue un magnifique tango devant le public conquis de la maison de retraite. L'un des résidents, qu'Etienne a surnommé Furax en raison de son caractère exécrable et agressif, semble plus touché encore que les autres par la prestation du jeune musicien. Si bouleversé qu'il révèle à Etienne l'existence du plus beau des violons, un Prince ! Mais ce violon est maudit, maléfique et dangereux. Nul ne doit le toucher, sous peine d'être pris à son tour dans la malédiction. Délire d'un homme sénile ? Mettant de côté les avertissements du vieillard, l'adolescent, poussé par sa curiosité, dérobe l'instrument. Commence alors pour lui une longue et passionnante quête, qui lui fera remonter le temps et le plongera dans les heures les plus sombres de l'histoire.

Sur un air de tango, un voyage dans le temps poétique et émouvant entre la seconde guerre mondiale et aujourd'hui.

Fin

"Comment lui jeter la pierre ? Moi non plus, je n'avais rien compris. Moi aussi, j'avais cru à la malédiction du violon-étoile. A la magie noire. Alors qu'il n'y avait que de l'amour..."p. 274

Notre avis

J'ai eu du mal à ouvrir ce roman au milieu d'autres sur Noël, plus doux et festifs. Le thème de la Seconde Guerre mondiale ajouté à la couverture (1ère et 4ème) qui laissent présager une atmosphère ténébreuse ne semblaient pas engageantes lorsque l'on recherche la légèreté. 

Pourtant, une fois le livre commencé, je l'ai lu d'une traite. Le cocktail de mystères (le violon est-il maudit ?) et de surnaturel (voyages spatio-temporels en 1942, 1943 et 1881) est intriguant. 

Au final, c'est un roman plein d'humanité qui interroge notre perception du monde et des événements. 

A qui le recommander ?

A partir de la 4ème, pour les élèves en recherche de surnaturel.

Dans quelles sélections thématiques ?

Vers la fin, on réalise qu'au fil des années, la nuit du 24 au 25 décembre a pris une place particulière pour le vieux monsieur, cependant le thème de Noël n'est pas prépondérant. Dans une sélection sur Noël, cet ouvrage apporte une ambiance singulière loin des guirlandes lumineuses et des cadeaux au pied du sapin.

C'est également un angle peu habituel (surnaturel, kabbale, violons de l'espoir) sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. D'ailleurs, le roman se termine par une annexe qui aborde succinctement :  

  • L'extermination du peuple juif,
  • Les violons de l'espoir (violons rescapés de la Shoah, récupérés et restaurés par Amnon Wienstein, un luthier israélien),
  • La musique klezmer (musique des Juifs ashkénazes),
  • La Kabbale (tradition ésotérique du judaïsme),
  • La Merkabah (tradition de la Kabbale présentée comme "un voyage ascensionnel et intérieur").

 

 

 

nos coups de

Bouche cousue

Poèmes illustrés évoquant la concision des mots pour dire beaucoup et la valeur du silence.

Aïe ! Un poète

Essai accessible aux enfants sur ce qu'est la poésie. Conçu comme une lettre à ceux qui n'aiment pas...